11 septembre 2011 à 19:56

Déjà dans le dur !

C'était aujourd'hui la reprise pour l'ELPA 1 en championnat de Promotion ligue. Pour cette première journée, les hommes du tout nouveau entraîneur Franck Loussert ont eu une entrée en matière plutôt compliquée, proposée par le calendrier avec d'emblée un déplacement sur le terrain du Stado Tarbes. L'équipe se présentait dans un inédit 4-4-2 avec Berducat à la pointe de l'attaque en soutien d'Abadie.
Comme tout match de reprise, les débats mirent quelques temps à démarrer, mais une altercation entre Jareno et son alter ego adverse les lança un cran au dessus. La première demi-heure donna lieu à un festival de gestes techniques ratés, de mauvais choix en milieu de terrains et de quelques belles frayeurs notamment ce premier débordement côté droit des tarbais qui aboutit à une belle double parade de Caïcedo.

Mais ce dernier ne fit que retarder l'inévitable puisque quelques minutes plus tard, il repoussa encore une belle frappe adverse à bout portant avant d'aller récupérer le cuir au fond des filets, puisqu'un tarbais avait bien suivi la tentative de son coéquipier. 1 à 0 pour les locaux.

A cette ouverture du score, l'ELPA réagit une première fois par Abadie dont la tête sur un corner de Laporte passa de peu au dessus. Le même Laporte allait faire trembler le métal de la cage stadoiste sur un mètre coup-franc aux 20 mètres obtenu suite à une action où de manière incroyable le défenseur central tarbais ne fut pas expulsé après avoir stoppé le ballon de la main (même pas un carton, bravo à l'arbitre!).

Franck Loussert, mécontent du rendement de son milieu lançait alors Coste et Larrouture dans le bain. C'est ce dernier qui se retrouvera en position préferencielle côté droit mais qui loupa complètement son centre juste avant la mi-temps.

En début de deuxième période, les visiteurs reprirent un peu le cours de la rencontre, faisant circuler la balle d'une manière plus convenable qu'en début de rencontre. Mais les tarbais opposèrent alors plus de vigueur dans leurs interventions. l'entrée de Titou Labit fit du bien dans un entre-jeu qui manquait de liant. C'est lui d'ailleurs qui se fit remarquer en premier avec une percée plein axe conclue d'une frappe de peu à côté.

Berducat également s'offrit une petite escapade côté droit et centra en retrait mais ne trouva ni Abadie, ni Jareno qui avait suivit le mouvement.

Puis, vint le fait de jeu du match ! Sur ce même côté droit, Coste qui avait permuté pour rentrer sur son pied gauche crocheta et allait centrer pour Abadie et Berducat qui s'étaient tous deux bien démarqués. C'est alors que le juge de touche agita son drapeau pour signaler une inexistante poussette de Coste dans le dos de son défenseur, rôle qui incombe normalement à l'arbitre central, qui alla d'ailleurs le lui rappeler. Ce fait de jeu a été des plus importants car les joueurs de l'Entente ont été déconcentrés et sur le renvoi qui suivit les tarbais doublaient la mise sur un contre ultra vif.

Dans la foulée, Gandia loupa de peu une frappe de quelques 30 mètres que le portier adverse, du reste très grand, détourna du bout des gants. Sur le corner qui suivit, Labit trouva Abadie dont la reprise mi-tête mi-épaule rebondit sur la tête de Soré avant d'aller échouer au pied du poteau droit tarbais.

Tarbais qui mirent encore un coup d'accélérateur et obtinrent un penalty transformé dans la foulée. 3 à 0 pour les locaux.

La dernière occasion de la rencontre fut à mettre au crédit d'Abadie qui, côté gauche, enrhuma le latéral droit tarbais avant de repiquer au centre et de décocher une frappe au premier poteau détournée par le gardien. Le corner suivant fut également arrêté par le portier tarbais et l'homme en noir sifflait la fin de cette rencontre difficile.

Il faudra se remettre vite dans le sens de la marche puisque nos montagnards attendent encore un gros morceau avec la réception de Auch le week-end prochain pour le compte de la Coupe de France.